Volumes & masses
Accueil Remonter Chromato. Géné. Spectrophotométrie CPG/SM Exercices Volumes & masses

 

TP Volumes & masses
Unités - Préfixes

Volume

On utilise du matériel généralement en verre, de volume étalonné à température donnée.

    Figure : Instruments de mesure de volume

    Bécher

    Erlen-Meyer

    Fiole jaugée

    Éprouvette graduée

    Différentes sortes de pipettes

     

De plus en plus, vous trouverez dans les laboratoires des pipettes automatiques de type Pipetman ® ou Eppendorf ®.

L'éprouvette et son utilisation

C'est un tube à pied, gradué, généralement en verre, dont la graduation indique des valeurs de volume approximatif. L'éprouvette du chimiste est très comparable dans son rôle et son principe à ceux du verre mesureur utilisé en cuisine.

La burette et son utilisation

C'est un tube gradué, généralement en verre, dont la graduation indique des valeurs de volume précis. Ce tube est ouvert à son sommet et fermé à son extrémité inférieure par un robinet. La burette permet de dispenser un volume (avec une bonne précision sur sa valeur), dans le cadre d'un titrage.

On remplit la burette d'une solution. On ajuste alors le volume, en faisant couler le liquide en excès pour faire coïncider le trait supérieur avec le sommet du liquide. On ferme le robinet lorsque le ménisque est précisément au niveau du zéro (première graduation en haut de la burette).

 Figure : Utilisation d'une burette

    La lecture du volume sur ce type de burette se fait à l'horizontal en bas de la courbe (créée par le liquide) que l'on appelle ménisque

    Dans ce cas, la valeur lue est environ 39,2cm3

    Il existe un autre type de burette dont la lecture est en principe plus précise. 

    La lecture du volume sur ce type de burette se fait au rétrécissement du trait bleu dû à un effet d'optique. Dans ce cas, la valeur lue est 16,2cm3

En ouvrant le robinet, le liquide s'écoule. Ayant refermé le robinet, on effectue la lecture du volume écoulé par différence.

les pipettes et leur utilisation

Comme vous pouvez le voir sur la figure, il existe un grand nombre de formes de pipettes. Chacune a une utilisation différente mais leur principe de manipulation est le même.

    Dans tous les cas, vous utiliserez une poire d'aspiration pour pipeter

Ce type de poire d'aspiration (propipette®) comporte 3 ouvertures ou boutons. La première en haut, sert à vider l'air contenu dans la poire. La deuxième sert à aspirer le liquide lorsque la pipette est fixée sur la poire. La troisième sert à faire coïncider le volume avec le trait de jauge.

 Figure  : poire d'aspiration  

pour vider la pipette

pour vider la poire 

pour remplir la pipette 

branchement de la pipette 

Masse

Présentation des balances

Un des types le plus répandu de balance utilisé en chimie analytique est la balance de précision.
Avec celle du laboratoire, on peut peser jusqu'à 200g avec une précision de 0,1 mg entre 0 et 10g, et de 1mg au dessus de 10g. Nous disposons aussi d'un trébuchet, avec lequel on peut peser jusqu'à 620g avec une précision de 0,01g.

Il existe aussi des microbalances qui peuvent peser jusqu'à 3g avec une précision de 0,001mg ou 1µg.

Tous ces appareils de pesée sont aujourd'hui électroniques. L'environnement (température, pression atmosphérique, humidité) des balances doit, si possible être stable. L'installation de la balance doit tenir compte des éventuelles perturbations causées par des vibrations, courants d'air et des défauts d'origine électrique.

Il existe deux manières de faire les pesées :
soit en utilisant la TARE,
soit par différence de pesées.

Précision d'une balance

On définit pour une balance des paramètres statistiques de précision.

    Fidélité d'une balance

C'est l'aptitude de la balance à fournir des résultats concordant entre eux pour une même charge déposée plusieurs fois et d'une manière pratiquement identique sur le plateau, dans des conditions d'essais constantes.

    Justesse d'une balance

C'est l'aptitude de la balance à fournir des résultats concordant entre la valeur lue (indication de l'affichage) et la valeur vraie (poids-étalon), dans des conditions normales de fonctionnement.

    Excentration de charge

C'est l'aptitude de la balance à fournir des résultats concordant entre la valeur lue (indication de l'affichage) et la valeur vraie (poids-étalon), en modifiant le point d'application d'une même charge sur le plateau.

    Fluage ou dérive sous charge

C'est l'écart dans le temps entre 2 résultats pour une charge maintenue posée sur le plateau.

mole

Tout d'abord, une mole est une quantité. La mole correspond à 6,02.1023 unités de n'importe quelle espèce chimique considérée. Elle est définie comme étant le nombre d'atomes de carbone contenu dans 12,0g de carbone 12 (12C)

Par exemple, une mole d'ion d'hydrogène contient 6,02.1023 ions hydrogène.

Une mole !

Un morceau de sucre pèse 5g. Pour donner une idée de ce que représente la valeur d'une mole de morceaux de sucre, imaginons la masse que représentent 6.1023 sucres : 3.1024 g = 3.1021 kg = 3.1018 tonnes  

3 milliards de milliards de tonnes de sucre !!!

concentration

La concentration est généralement exprimée en mole par litre (mol.L-1 ou M). Lorsque la concentration est d'une mole par litre on parle alors d'une solution molaire et on note 1M.

Voyez une idée de manipulation à ce sujet

Création : 26 août 1997  Dernière mise à jour : 2001.

ATTENTION, ce cours n'évolue plus depuis  2001,                                                                         pages "perso" de Vincent.Dalmeyda(chez)free.fr